Retour

Pomponne : les agresseurs présumés du quinquagénaire piégés par le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires

Tendances, Actualités et Média
19
September
2024
Signalée par l’application, l’agression ciblant un quinquagénaire de Pomponne, mercredi matin, a été stoppée par l’intervention des forces de l’ordre qui ont interpellé deux suspects. Frappée à coups de crosse, la victime a été blessée à la main et à tête mais elle a pu sortir de l’hôpital.

C’est une petite allée en impasse, en lisière d’un bois, dans un quartier cossu de Pomponne. Mercredi matin, la tranquillité des lieux a été bouleversée par une spectaculaire agression survenue au domicile d’un homme de 56 ans. Au petit matin, deux individus vêtus de noir, armés et encagoulés, ont réussi à s’introduire chez lui. Assis de force sur une chaise, ce chef d’entreprise a été frappé à coups de crosse, histoire sans doute d’exiger de lui tout ce qui pouvait avoir de la valeur. Sauf que le duo a commis l’erreur de garer leur voiture verte à proximité, où le stationnement est gênant. Car ici, les voisins vigilants prennent leur rôle à cœur.

Vers 8h30, un riverain, remarquant la présence du véhicule, envoie un signalement via l’application. Le message arrive à la police municipale qui se rend sur place, verbalise la voiture en question et repart. C’est à ce moment que la situation prend une autre tournure. « La femme de la victime, qui se trouvait dans le sud de la France, a reçu le signalement, raconte Arnaud Brunet (SE), le maire de Pomponne. Du coup, comme c’était son quartier, elle a regardé à distance les images de sa propre vidéosurveillance et là, elle a vu en direct que son mari était en train de se faire agresser et elle a donné l’alerte. »

Leur garde à vue a été prolongée ce jeudi

Les policiers municipaux retournent alors sur les lieux, tandis que les effectifs de police nationale sont avertis à leur tour, et parviennent à interpeller l’un des suspects, en possession de la clé de la fameuse voiture. Le second tente de fuir du côté des bois environnants mais il est rattrapé par des hommes de la brigade anticriminalité du commissariat de Lagny-sur-Marne. Le duo, âgé de 24 ans, est ensuite conduit au commissariat, tandis que l’enquête était confiée au Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ 77. Ce jeudi, leur garde à vue a été prolongée.

« C’est bien sûr malheureux pour la victime, que j’ai pu avoir au téléphone et qui est sortie de l’hôpital, mais il est intéressant de constater l’efficacité du système et la bonne synergie avec la police, constate l’élu. Par exemple, via l’application, on a demandé aux habitants de garder leurs poubelles pour permettre aux enquêteurs à la recherche des armes d’y jeter un œil si besoin. » L’édile rappelle enfin que 30 caméras doivent être installées sur 17 emplacements de cette commune de 4 200 habitants d’ici la fin de l’année.

Lien de l'article