Téléchargez dès maintenant l‘application Voisins Vigilants et Solidaires®.
Les étapes clés de Voisins Vigilants et Solidaires®
Thierry CHICHA, fondateur du dispositif Voisins Vigilants
En avril 2023, un nouveau chapitre de l’histoire Voisins Vigilants et Solidaires® s'ouvre avec de nouvelles ambitions et la création d’un conseil scientifique et éthique. Il est composé d'anciens hauts fonctionnaires de la Police et de la Gendarmerie Nationale, et contribue à proposer un service Voisins Vigilants et Solidaires® cohérent et à destination du plus grand nombre.L'ambition est forte : rendre tous les Français acteurs de leur sécurité et celle de leurs proches.
Ces objectifs ambitieux sont soutenus par la forte notoriété du dispositif :
👥 connu par 2 Français sur 3*
🏠 4 millions de personnes couvertes
🇫🇷 Plus de 1 000 mairies partenaires.
*baromètre ifop, Avril 2023.
-
2022
Le 02/02/2021, la police nationale représentée par son Directeur Central de la Sécurité Publique Jean-Marie SALANOVA et l’organisation Voisins Vigilants représentée par son fondateur Thierry CHICHA signent une convention de collaboration historique.
Le 07 février 2022, les Sénateurs de la délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation disent dans le rapport officiel « territoires connectés et protections des populations » à propos du dispositif Voisins Vigilants et solidaires :
« ce dispositif parait présenter un bilan coût/avantages très intéressant»« le dispositif Voisin Vigilant semble avoir démontré son efficacité »
« vos rapporteurs estiment que ce partenariat novateur répond opportunément à la philosophie du continuum de sécurité et aux besoins de sécurité de la population »
Les équipes techniques dirigées par Arnaud DOLLOIS réécrivent la totalité du code informatique et maintiennent ainsi les outils à un haut niveau de performance et de sécurité.
L’association européenne du neighborhood watch met à l’honneur le dispositif Voisins Vigilants et ses membres en leur remettant un prix lors de son assemblée générale annuelle à Venise.
Voisins vigilants remporte l’appel d’offre lancé par l’agglomération du pays de Montbéliard et lance le premier Territoire Vigilant sur les 72 communes de l’agglomération.
Un cap important est franchi :
🏠 1 000 000 foyers voisins vigilants
🇫🇷 1 000 Mairies Vigilantes
-
2020
Toujours à l’écoute des VVS et des MVS, les équipes apportent des dizaines d’amélioration aux sites et applications : contrôle de justificatif de domicile renforcé, système de modération innovant et efficace, alertes SMS illimitées, adaptation des outils pour la gestion du confinement, customisation des interfaces, alerte par message vocal sur téléphone fixe, anonymat encadré etc. …
Des communes de plus en plus importantes rejoignent le mouvement.
L’épidémie de covid 19 freine quelques beaux projets mais il est clair que le développement du dispositif va s’accélérer dès la fin de l’épidémie.
A la fin de l’année 2020 nous pouvons compter :
🏠 600 000 foyers voisins vigilants
🇫🇷 600 Mairies Vigilantes
-
2015
Devant le succès du dispositif auprès des voisins vigilants et des municipalités, l’équipe se structure et intègre une équipe de cinq informaticiens (dont l'un remplacera rapidement Sébastien ARABASZ), quatre chefs de projet Mairie Vigilante, une directrice des projets institutionnels, une experte en communication, deux chargés de relations utilisateurs et une assistante de direction.
Thierry CHICHA s’appuie alors sur une équipe solide et compétente pour étendre encore le déploiement du dispositif en France.
Pour accéder en un clic aux outils et faciliter l’utilisation par les membres du dispositif, l’application mobile Voisins Vigilants, disponible sur iOS et Android, est lancée.
C’est aussi durant l’année 2017 que Voisins Vigilants devient Voisins Vigilants et Solidaires.
Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux avec 100 inscriptions par jour sur le site web voisinsvigilants.org.
Le dispositif fédère alors :
🏠 300 000 foyers voisins vigilants
🇫🇷 300 Mairies Vigilantes
-
2014
L’année 2012 marque un tournant dans l’histoire de Voisins Vigilants. Grace à un investissement acharné des deux fondateurs du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires Thierry CHICHA* et Sébastien ARABASZ*, de quelques groupements de voisins qui se préviennent de leurs dates de départ en vacances, l’initiative devient un véritable mouvement citoyen national et structuré.
Les deux fondateurs du dispositif développent la plateforme de communication voisinsvigilants.org. Ils mettent à disposition des voisins vigilants de nombreux outils gratuits pour lutter contre les cambriolages et resserrer les liens entre voisins : un système d’alerte, un journal de quartier, une messagerie, un annuaire, une signalétique dissuasive.
S’appuyant sur les excellents résultats du dispositif (-20% à -40% de cambriolages selon le Ministère de l’Intérieur) depuis sa création, le dispositif devient une réponse efficace pour créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité sont les valeurs essentielles qui rassemblent le voisinage.
L’initiative Voisins Vigilants est encensée par les médias :JT de 13h TF1, 13h de France 2, Télématin, France 3, Zone interdite, BFM TV, Canal +, RMC, RTL, Le Figaro, Le Parisien, Europe 1, France Bleu, Capital…
Après le lancement du site web pour les voisins vigilants, Thierry et Sébastien conçoivent aussi une solution novatrice pour les municipalités : le service Mairie Vigilante. Les mairies bénéficient d’un outil de communication puissant pour s’adresser aux administrés et ainsi créer une relation de proximité et de confiance avec ces derniers.
En seulement 2 ans, Voisins Vigilants va passer d'une centaine de participants à:
🏠 100 000 foyers voisins vigilants
🇫🇷 50 Mairies Vigilantes
* Thierry CHICHA
Fondateur du dispositif Voisins Vigilants
* Sébastien ARABASZ
Fondateur du dispositif Voisins Vigilants
Inspirée par le concept anglo-saxon « neighbourhood watch », c’est en 2002 que Brigitte SNYDER* crée la première communauté de Voisins Vigilants en France dans sa ville de St Paul de Vence. Riche de sa connaissance des deux cultures et consciente des différences inhérentes à chacune d’elles, c’est dans un souci réel et constant du respect de la culture française et de son éthique que Brigitte Snyder a adapté le fonctionnement et l’organisation du concept anglo-saxon pour en faire une version « Made in France ».
Devant le succès de cette initiative citoyenne, et soutenue par le Maire, la gendarmerie, la police Municipale et les Saint Paulois, Brigitte Snyder impulsera dans la foulée la dynamique Voisins Vigilants dans les Alpes Maritimes. En dix ans, celle-ci se répandra rapidement sur la France entière.
Quelques années plus tard, la créatrice du concept en France retourne vivre à l’étranger partageant son temps entre les Etats-Unis et la France décide de passer le relai à Thierry CHICHA et Sébastien ARABASZ.
* Brigitte SNYDER
Créatrice de la première communauté de voisins vigilants en France