Retour

Insécurité : les citoyens appelés à la rescousse dans cette ville du Val-d'Oise

Tendances, Actualités et Média
06
September
2024
Portée par l'ambition de prévenir les actes de délinquance, Eragny-sur-Oise a pris la décision de réactiver le dispositif des Voisins Vigilants et Solidaires.

En sommeil depuis le Covid, le dispositif Voisins citoyens vient d’être réactivé par la municipalité d’Eragny-sur-Oise (Val-d’Oise).

« Nous tenions à le relancer car nous croyons en ce réseau d’entraide, de solidarité et de prévention des incivilités et actes de délinquance à l’échelle de la ville », souligne Thibault Humbert (Lr), le maire de la commune de l’agglomération cergypontaine.

Pas de confusion

Avant de rappeler, pour éviter toute confusion, que « les voisins citoyens ne sont pas des policiers et n’ont pas vocation à le devenir mais bien des habitants avertis et avisés qui peuvent faire remonter des informations à la municipalité, qui peuvent diffuser à leurs voisins des conseils et gestes utiles à adopter pour se prémunir, par exemple, des cambriolages, et qui peuvent être des relais dans différentes situations. L’objectif commun étant de concourir à l’amélioration de la tranquillité et du vivre-ensemble à Éragny ».

Le dispositif Voisins vigilants, qui à Eragny-sur-Oise porte le nom de Voisins citoyens, avait été lancé en 2015 par Thibault Humbert, quelques mois après son élection à la tête de la ville. Il s’agissait alors de s’attaquer en premier lieu au fléau du cambriolage. L’objectif n’a pas varié.

Une rencontre sera organisée par la Ville avant la Toussaint avec l’ensemble des Eragniens intéressés afin de présenter le dispositif dans le détail. Les voisins citoyens, accompagnés par la commune et les équipes de police, seront amenés à participer à des rendez-vous réguliers. Pour devenir membre, il faut être majeur, résider à Éragny et s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site www.eragny.fr.

Lien de l'article